5 étapes pour quitter l'inertie, trouver le courage de demander de l'aide

Comment m’en sortir ?

Voici 5 étapes pour t’aider à évoluer
(harceleur.se, témoin ou cible, ou les trois en même temps !)

1re étape : Pas de « pourquoi »
Supprime les « pourquoi moi/lui/elle » et autres fausses raisons de harceler.

2e étape : Pensées
Choisis les pensées qui t’aident et éloigne celles qui te noient.

3e étape : Faits
Prends conscience des faits (réels) et de leur répétition.

4e étape : Personne de confiance
Communique des éléments concrets à une personne de confiance

5e étape : Mieux-être
Encourage-toi, protège ta santé mentale

1re étape : Pas de “pourquoi”

Quitte l'inertie

Des questions tournent sans cesse dans ta tête: Pourquoi tant de méchanceté ? Pourquoi sont-ils si nombreux ? Pourquoi toi ? Pourquoi lui/elle? Qu’a-t-il/elle bien pu faire pour « attirer » ainsi la malveillance d’autrui? 

Ces questions sont un piège. Il n’y a jamais de réponse cohérente au “pourquoi”. Rien ne justifie le harcèlement, quel que soit la personnalité de la cible. Même s’ il y a un désaccord, cela ne justifie pas le harcèlement.

  • La cible de harcèlement est invité.e à supprimer les « pourquoi » car il/elle n’a pas à subir cette situation. Chercher une raison valable d’être harcelé.e enferme dans une culpabilité qui peut aller jusqu’à l’auto-destruction. 
  • Le/la harceleur.se est invité.e à cesser de justifier ses malveillances. Quelles que soient ses motivations, le harcèlement est puni par la loi. 
  • Un témoin de harcèlement doit apprendre à se concentrer sur les faits et non plus sur une raison de les commettre, sans quoi il/elle participe aussi au harcèlement.

ACTION SYMBOLIQUE : Déchire le mot  « pourquoi »

Écris “pourquoi” sur une feuille de papier et “comment faire” sur une autre feuille.

Ensuite, parce qu’il n’y a pas de raison de vivre ce que tu vis, parce que rien ne justifie le harcèlement, déchire la première feuille avec le mot « pourquoi ».

Et parce que ce qui compte, c’est t’en sortir, affiche la feuille “comment faire” là où tu la verras facilement, de sorte de toujours t’en souvenir. Dès à présent, c’est le “comment faire” qui va retenir toute ton énergie.

A chaque fois que tu fais un tout petit quelque chose pour avancer, ajoute une gommette de couleur sur la feuille « comment faire ».  Peu à peu, la feuille va se colorer et tu te verras avancer, malgré les difficultés. 

EXERCICE : Détruis les prétextes au harcèlement 

Note toutes les mauvaises raisons de harceler. Mais aussi tout ce qui, chez toi, comprend les harceleur.es, les imagine  « populaires » et « supérieur.es ». 

Note toutes les critiques que tu as à ton égard, tous les jugements que tu portes à toi-même et aux autres. Ecris ou dessine ta jalousie, tes peurs, tes complexes, ta crainte d’être pris.e pour cible, ta hantise d’être isolé.e et humilié.e. 

Quand tu as fini d’écrire tout cela, peins ta feuille et mets-y tellement de couches et de couleurs qu’il ne soit plus possible de lire les mots.

Ainsi, tu comprends que tu as le droit de transformer qui tu es, mais seulement si tu le souhaites et le décides.

Tu es géant.e dans ta propre vie. 

A présent, reste concentré.e sur la recherche de solution. 

2e étape : Pensées

Et choisis les pensées que tu prends avec toi

Etre face au harcèlement te fait vivre des émotions fortes, douloureuses qui t’empêchent de réfléchir efficacement et te font du mal. Ces pensées et émotions ne sont pas faciles à évacuer et tu ne peux les fuir. Elles inondent le cerveau du raisonnement, comme de l’eau. Pour avancer, tu auras besoin d’avoir les idées claires. Cette étape t’aide à éloigner de toi tout ce qui « te noie », en vue de « sortir la tête hors de l’eau ». 

La première chose à faire, c’est de te décharger de toutes ces choses qui te font vivre trop de stress et de découragement.

La chemise plastique 

Prends une chemise plastique et un marqueur pour tableau blanc. Notes-y tout ce qui « te noie » dans des émotions et des pensées qui sont dangereuses pour ta santé mentale : les humiliations, la colère, les moqueries, les menaces, les intimidations, mais aussi la honte, le doute de soi, la culpabilité, l’isolement, la peur … Quand ta chemise plastique est remplie de mots (de maux), efface-les un à un avec un chiffon. Imagine, à chaque pensée négative qui s’efface, qu’elle disparaît également de ton esprit et de ton coeur.

Le sac à compliments

Ecris sur des petits papiers de couleurs les compliments que tu reçois, ou que tu peux te faire à toi-même. Note les mots et les phrases dont tu as besoin pour être bien dans ton coeur et dans ta tête.  

Chaque jour, va te nourrir d’un compliment tiré au hasard dans ton petit sac, comme tu l’aurais fait dans le jeu vidéo, en choisissant les bons coquillages. 

Peu à peu les pensées positives prendront le dessus. 

Il n’y a pas de baguette magique, les changements se feront peu à peu…

Au fur et à mesure que tu apprends à choisir les pensées qui t’accompagnent.

3e étape : Faits

Prépare un dossier pour monter la ligne du temps du harcèlement

Je t’invite à présent à poser les faits. Noter chaque petite chose qui t’arrive va te permettre de prendre du recul, et de comprendre qu’il s’agit bien de harcèlement.

Ces faits sont tellement graves que tu n’oses pas les noter et tu cherches à oublier ?

Je comprends et je sais que c’est très difficile. Mais c’est important que tu puisses ranger toutes ces choses que tu vis, pour ne plus les garder en toi. Tu n’es pas le harcèlement… Tu souffres de harcèlement ! 

Note ce qui se passe, jour après jour, heures après heures, dans un carnet ou organise un dossier dans ton smartphone ou dans une boîte à chaussures. Ajoutes-y les photos compromettantes ou autres messages vocaux ou écrits. Tu pourras oublier, dès que tout aura été soigneusement rangé dans ton « dossier ». 

Courage… Tu n’es pas seul.

Ces faits sont tellement répétés que tu ne sais pas par lequel commencer ?

Commence par le dernier vécu, celui dont tu te souviens le mieux. Pose ton agenda devant toi et remonte le temps. Sans t’égarer dans tes émotions. Juste les faits.

Tu penses que c’est de ta faute, aussi tu n’oses rien noter?

Ce n’est pas le moment de te juger.

Personne ne peut profiter d’une erreur d’une autre personne pour se venger, l’humilier ou lui faire davantage de tort.

Ecrire les faits ne viendra pas agrandir l’erreur, ni l’effacer. C’est autre chose, une autre expérience, qui va te permettre de grandir, de construire à partir de là.

4e étape : Personne de confiance

La personne de confiance

Le harcèlement est complexe. Il est difficile d’en parler. Et pourtant, il est important d’avoir l’aide d’une personne bienveillante qui puisse t’accompagner dans tes démarches afin que tu sois à nouveau en sécurité. 

Le rôle de cette personne sera d’assurer la sécurité de la victime d’abord mais aussi des témoins et de ceux qui harcèlent, de sorte d’enrayer la mécanique. 

As-tu cette personne dans ton entourage? Vois-tu qui aurait la capacité d’assurer une sécurité nouvelle? 

En as-tu déjà parlé autour de toi? Ces personnes ont-elles aidé à la solution ou pas (encore) ? 

Pour te faire toujours mieux comprendre , transmets uniquement des éléments concrets. Tu les retrouveras dans le dossier que tu as préparé dans l’étape 3.

Quelques éléments suffisent, choisis-les avec soin. 

Ne confie qu’une copie des éléments que tu as sélectionné dans ton dossier. Ne transmets pas le dossier lui-même.

Rappel : Il se peut que cette personne ne soit pas la bonne personne pour assurer ta sécurité. Il se peut que tu doives refaire les démarches encore et encore jusqu’à ce qu’une personne responsable puisse enfin agir efficacement. 

Ce n’est pas de ta faute si on ne t’écoute pas ou s’il ne se passe rien. Les adultes peuvent être vraiment démunis et il arrive qu’ils ne sachent pas comment faire. Ils peuvent aussi minimiser ce que tu vis. 

Ne communique pas tes émotions, elles ne sont pas appropriées pour faire avancer les choses. 

Tu vas y arriver. Tu n’es pas seul.

5e étape : Mieux-être

Des mots qui sauvent

Ca suffit… tu souffres trop… Il faut que ça s’arrête ! Voici quelques outils à faire quotidiennement pour apprendre à ton cerveau à se libérer de l’emprise des harceleurs, et retrouver ta liberté de penser et ton pouvoir intérieur. 

Dans ton imaginaire (uniquement)

Donne un nom rigolo à ton/tes harceleur(s)
Imagine-le/les dans un costume rigolo et ridicule…
Crée-leur dans ton imaginaire des accessoires étranges, qui permettent de relativiser ou de dédramatiser la situation.

Cet exercice va t’aider à leur enlever du pouvoir, de l’emprise, afin de reprendre ta liberté imaginaire. Tu en as besoin pour rester en santé. Tu es la personne la plus importante pour toi-même. 

Regarde-toi de près dans le miroir

Imagine de dessiner une couronne sur ta tête…

Seul.e en cet instant, vivant.e et en sécurité, regarde-toi dans le miroir. Imagine-toi puissant.e et invulnérable, tel le géant du jeu. Imagine-toi grandir dans l’eau de mer, traverser le pont de singe, malgré les harceleur.es qui reviennent sans relâche. 
Prends dans tes mains un objet qui te donne à penser que tu es capable. Et regarde-toi.

Offre-toi un cadeau par jour… 

Chaque fois que tu as réussi quelque chose de difficile. 

Une tâche par jour, pour aller de l’avant, quitter l’inertie, te remettre en mouvement. A chaque tâche son cadeau, que tu peux réaliser par toi-même. 

Stimule ton imaginaire. Pour trouver des solutions, tu vas avoir besoin d’une imagination en bonne santé. ;+)

Crée un outil 

Crée un outil à mettre dans ton sac, ton plumier, ta table de nuit, avec des mots qui sauvent, écrits sur des bouts de papiers reliés, rangés dans une petite boîte ou un sac en tissu. Chaque jour, tire un mot au hasard.

je t’aime
je suis capable
je suis une belle personne
je peux le faire
je pense à un bon moment dans ma vie
j’ai le droit d’être différent, ma différence c’est aussi mon pouvoir d’être moi, unique

je suis unique
je suis vivant
je m’aime comme je suis

Mets un cerceau sur le sol

Ou crée un rond par terre avec un fil, une craie ou des objets.

Pense que dans ce cercle, il y a la sécurité.
Respire et entre dans le cercle.
Ressens alors la bulle de protection qui se crée en réflexe autour de toi, dans ton ressenti.
Imagine un petit geste qui te ramène à ce sentiment de sécurité à tout moment (exemple passer ta main dans les cheveux, te gratter l’oreille, laisse venir ce qui est à toi…)
Ce sentiment peut t’aider à être comme tu es, sans plus prêter attention à ce que les autres pensent de toi.

Sur ton lit, dans ton divan, sur l’herbe

Allonge-toi et respire doucement.
Écoute ta respiration.
Souvent le stress bloque la respiration.
Dès ce moment, le cerveau est mal irrigué et tu ne sais plus réfléchir.
Écoute ta respiration plusieurs fois par jour et elle va se réguler par elle-même.
Tes idées vont s’éclaircir.

J'ai une question

Vous avez une question ou vous souhaitez un avis de la part de l’équipe de « Stop Harcèlement » ? Vous êtes victime ou témoin de harcèlement ? Posez-nous ici votre question.